Connaissance des métiers d’Art !
Refaire des choses nouvelles en découvrant les métiers et les gestes de la fonderie d’art.

Première étape
Le modeleur reprend fidèlement l’empreinte de la sculpture sur bois « L’ÉTOILE ». Dans un premier moule, il applique successivement trois couches de cire. La première, appelée « couche de contact », est la plus importante puisque c’est elle qui conditionne l’aspect futur du bronze et son modelé. Le modeleur emploie pour cela de la cire d’abeille, onctueuse, teintée de noir de fumée et mélangée à de la térébenthine de Venise. Il termine ensuite par appliquer deux couches de cire dites « d’épaisseur ».
Deuxième étape
Une fois refermé, le moule va recevoir le noyau (mélange réfractaire de plâtre, de sable et d’eau) pour combler l’espace vide à l’intérieur de la cire. L’épreuve peut alors être démoulée. C’est à cette étape que je peux retoucher et contrôler ma sculpture.
Troisième étape
C’est le moment de poser le système des alimentations qui conduiront le métal en fusion jusqu’à l’empreinte du moule de « L’ÉTOILE ». Le métal descend alors dans les jets puis remonte jusqu’à la sortie des évents. Dans ce réseau, une pression constante est maintenue.






